Nos conseils pour habiller bébé en fonction de la température

vetement-bebe
Rate this post

Habiller bébé n’est pas chose évidente. En effet, il n’est pas capable de vous dire s’il a trop chaud ou trop froid.

Voici quelques conseils pour bien choisir ses vêtements en fonction de la température.

Bébé est sensible aux variations de température

À la naissance, bébé ne dispose pas encore du système de régulation thermique qui nous permet d’avoir trop chaud ou trop froid. De plus, il est très sensible à la température extérieure. On estime qu’il est exposé trois fois plus qu’un adulte ! Bébé risque ainsi de prendre chaud ou froid au moindre courant d’air. Malheureusement, il n’est pas en mesure de se faire comprendre, si bien que ses parents doivent choisir les vêtements les plus adaptés selon la saison ou la température de la pièce (la chambre par exemple).

Nos conseils indispensables à connaître

Pour protéger efficacement bébé, il est conseillé de lui mettre une couche supplémentaire de vêtements par rapport à ce que nous portons. Autrement dit, si un tee-shirt vous suffit en été, vous devriez couvrir bébé avec un body à manches courtes et un vêtement léger en coton. Si vous portez un pull en hiver au-dessus d’un tee-shirt, couvrez bébé d’un body chaud, d’un t-shirt en coton et d’une brassière en laine.

Lire aussi :   Tonton : quels sont les conseils pour bien l'accueillir ?

Attention toutefois, si vous remarquez que bébé transpire ou qu’il est rouge, c’est le signe qu’il a trop chaud ! À l’inverse, si son ventre est froid, il a probablement besoin d’un vêtement supplémentaire. Vous devez ainsi prendre en compte les réactions de bébé. Par ailleurs, les vêtements doivent aussi convenir à son niveau d’activité. Si bébé bouge, son mouvement générera de la chaleur.

Pour contribuer au développement des bébés, vous devez toujours choisir des vêtements simples à enfiler dans lesquels ils pourront bouger sans entrave. Les enfants en bas-âge vous feront comprendre s’ils sont sensibles ou non à un tissu afin de choisir les pièces les plus adaptées à leur corps et à leurs besoins. Et oui, s’il peut être tentant de vêtir votre petit protégé avec les produits de votre choix pour le rendre adorable, vous devez avant tout vous assurer qu’ils lui correspondent ! En fonction de son âge et de sa taille, vous devrez également adapter ses habits si vous mettez plusieurs couches à bébé. Ainsi, il portera probablement des pièces plus grandes en hiver qu’au printemps ou qu’en été par exemple.

Comment habiller bébé pour l’été ?

Il est conseillé d’habiller bébé avec des vêtements clairs pour moins absorber la chaleur. Pour protéger la peau fragile de votre enfant, évitez les matières synthétiques qui favorisent la transpiration. Préférez les matières absorbantes comme le coton ou le lin, si possible bio.

vetement-bebe

N’oubliez pas les indispensables : un chapeau à large bord, les lunettes de soleil ainsi qu’une crème solaire. Évitez toute exposition de bébé au soleil.

Lire aussi :   Quels seront les prénoms les plus tendance en 2023 ?

Habiller bébé pendant la canicule

Au-delà de 25 °C l’été, une seule couche de vêtements suffit. Idéalement, ils doivent amples, sans élastique qui pourrait gêner les mouvements de bébé. Optez pour un body à manche courte ou une gigoteuse. Privilégiez des tenues légères plutôt que de laisser votre enfant en couche, même en cas de fortes températures. Il préfère être habillé tout au long de son développement. Évitez de sortir votre nourrisson lorsque les températures sont très élevées. Veillez à bien l’hydrater pour préserver sa santé.

Comment habiller bébé pour l’hiver ?

En hiver, tournez-vous vers des matières chaudes. Choisissez des matières respirantes comme la laine et le coton. Vous pouvez mettre un t-shirt à votre bébé avec un gilet en laine au-dessus et un pantalon confortable.

Si la combinaison peut être plus difficile à enfiler, elle protégera bébé du froid de l’hiver. Couvrez bébé avec un bonnet ou une cagoule, des moufles et des chaussettes épaisses pour protéger ses pieds durant la journée.

Comme habiller bébé la nuit ?

Lorsque la nuit est fraîche, optez pour un body à manche longue ainsi qu’un pyjama en éponge. L’été, le body peut être plus léger. Dans tous les cas, optez pour un vêtement avec un système à pressions pour permettre à votre enfant de bouger durant son sommeil. Pour sa sécurité, veillez à ne pas mettre d’objet ou de peluche dans son lit qui représenteraient un danger pour lui.

Durant les premiers mois, surveillez régulièrement le sommeil de bébé pour vous assurer qu’il dorme paisiblement et qu’il ne manque de rien. Pour cela, n’hésitez pas à lui toucher le front ou le ventre pour vérifier qu’il soit à la bonne température. Pour rappel, la température idéale de la chambre est de 19,5 °C.

Charlotte

Bonjour à tous, je suis Charlotte, j'ouvre de blog car j'aimerai partager astuces, conseils et actualité sur les thèmes des bébés, des anniversaires ou encore des baptemes. J'espère que ce blog vous plaira, j'essaierai de poster régulièrement. Bonne lecture.