Nos conseils pour coucher correctement bébé

bebe-coucher
Rate this post

Quelle est la meilleure position pour coucher bébé ?

Découvrez tous nos conseils pour lui assurer le sommeil dont il a besoin.

La naissance de bébé approche à grand pas et vous vous demandez quelle est la position idéale ?

Vous vous apprêtez à donner vie à votre premier nourrisson et vous souhaitez être rassurée avant l’arrivée de bébé ? Rassurez-vous, vous trouverez la réponse à chacune de vos questions sur le couchage de bébé. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre.

Le positionnement sur le ventre

Pendant les années 1970 et 1980, il était recommandé de mettre bébé en position sur le ventre pour éviter qu’il ne s’étouffe en cas de régurgitation. Les scientifiques constatent alors une hausse de la mort subite du nourrisson et ils ont compris le risque d’étouffement avec ce positionnement. En effet, le nez et la bouche de bébé peuvent se coincer contre le matelas si bien que cette position est strictement déconseillée.

Le positionnement sur le côté

Pendant de nombreuses années, coucher bébé sur le côté était très répandu. Cette pratique a toutefois été délaissée au profit de la position sur le dos, car ce positionnement augmente la stabilité de bébé pendant le sommeil. Par ailleurs, coucher bébé sur le côté augmente également le risque de mort subite du nourrisson.

Lire aussi :   Comment sentir le bébé bouger à 4 mois ?

Le positionnement sur le dos

Face à l’augmentation du taux de mort subite du nourrisson, la position sur le dos est adoptée à partir des années 1990. Ce positionnement présente l’avantage de limiter les risques d’étouffement en libérant le nez et la bouche de bébé. Selon plusieurs études, cette position diminue de 75 % le risque de mort subite du nourrisson si bien qu’elle est vivement recommandée.

Qu’en est-il de plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie, ou le syndrome de la tête plate, est une anomalie bénigne qui apparaît chez le nourrisson lorsqu’il dort dans la position couchée sur le dos. La plagiocéphalie se caractérise par un aplatissement de l’occiput (la base arrière du crâne) selon la position de la tête pendant le sommeil de bébé.

bebe-coucher

Cette déformation ne remet toutefois pas en cause la position sur le dos qui reste le meilleur positionnement pour bébé. Il est possible de corriger la plagiocéphalie durant les phases d’éveil de bébé, en le changeant régulièrement de position tout au long de la journée pour muscler son crâne. En cas de doute, ne tardez pas à demander des conseils auprès de votre pédiatre.

Combien de temps doit durer le couchage sur le dos ?

Pour éviter tous risques de mort subite du nourrisson, il est vivement recommandé de laisser dormir bébé en position sur le dos jusqu’à atteindre l’âge d’1 an. Il pourra ainsi respirer correctement sans que rien puisse l’étouffer. Pendant les premiers mois de bébé, vous pouvez le faire dormir dans votre chambre à coucher afin de pouvoir vous assurer qu’il dort d’un bon sommeil profond. Pour cela, placez son lit dans votre chambre plutôt que de le faire directement dormir dans le vôtre.

Lire aussi :   Nos conseils d'expert pour coucher correctement un bébé

Quelques conseils pour le couchage de bébé

Pour rassurer les parents sur le fait que bébé passe une bonne nuit, plusieurs gestes sont à adopter :

  • Choisissez un lit adapté à sa taille qui respecte les normes européennes quant à l’espacement entre les barreaux de sécurité,
  • Évitez les matelas trop mous dans lesquels bébé risquerait d’avoir sa respiration bloquée,
  • Ne placez aucun objet ni de coussin dans le lit, (ni jouets, ni peluches). Demandez l’avis à votre pédiatre avant d’acheter un cale-bébé selon son sommeil,
  • Surveillez le sommeil de bébé pour vous assurer que ses nuits sont correctes, ces petits gestes de prévention pourront vous rassurer et écarte toute crainte de mort inattendue du nourrisson,
  • Ne placez pas de mobile au-dessus du lit, il risque de retarder l’endormissement de bébé,
  • Attendez que bébé ait fait son rot après le dîner et patientez au moins un quart d’heure avant de le coucher. Sans cela, il risque de régurgiter, ce qui pourrait être dangereux pour sa santé et sa respiration.
  • Instaurez rapidement une routine pour faciliter l’endormissement et permettre le bon développement de bébé. Plus vite, il trouvera un rythme en distinguant la journée et la nuit, meilleur sera sa santé.

Par ailleurs, les bébés n’ont pas peur du noir avant l’âge de deux ans. Il n’est donc pas nécessaire d’installer de veilleuse dans sa chambre. Toutefois, elle peut éclairer suffisamment la pièce pour que maman puisse s’assurer que son enfant dorme correctement.

Charlotte

Bonjour à tous, je suis Charlotte, j'ouvre de blog car j'aimerai partager astuces, conseils et actualité sur les thèmes des bébés, des anniversaires ou encore des baptemes. J'espère que ce blog vous plaira, j'essaierai de poster régulièrement. Bonne lecture.