Nos conseils d’expert pour coucher correctement un bébé

coucher-bebe
Rate this post

Dans quelles conditions un bébé doit-il dormir ?

Lors de ses premiers mois, un bébé peut dormir jusqu’à 18 heures par jour. Il est donc essentiel de le coucher correctement pour éviter tout problème de santé. Découvrez nos conseils d’expert pour garantir le sommeil idéal de bébé.

La préparation de la chambre à coucher de bébé

La naissance de votre bébé approche à grand pas ? Il est temps de préparer sa chambre à coucher. S’il s’agit de votre premier enfant, vous devez probablement avoir besoin de conseils. Rassurez-vous, vous trouverez forcément la réponse à votre question dans les lignes qui suivent. Pour assurer un sommeil optimal à votre bébé, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • La température doit être légère plus chaude que la chambre des parents (entre 19 et 20 °C),
  • La chambre à coucher doit être aérée tous les jours (comme le reste de votre maison),
  • Le lit doit être placé le plus loin possible de toute source chaleur et de la lumière directe,
  • Éloignez le lit de tout ce qui pourrait représenter un danger pour votre enfant,
  • Si l’air est trop sec, installez un humidificateur, à l’inverse, s’il est trop humide, placez un purificateur d’air,
  • Fermez les volets ou les rideaux la nuit pour apprendre à votre bébé les cycles,
  • Ne laissez pas entrer votre chien ou votre chat pour éviter tout risque d’allergie qui pourrait nuire à la santé de votre bébé,
  • Ne fumez surtout pas la chambre à coucher de bébé !
Lire aussi :   5 conseils pour faire correctement la toilette de bébé !

Bien choisir le lit de bébé

Le choix du lit est essentiel pour que votre bébé ait un bon sommeil. Optez pour un berceau puis un lit aux dimensions standard avec des barreaux rapprochés respectant la norme européenne. Pour créer une belle chambre à coucher, vous pouvez placer un tour de lit, à condition de bien l’attacher. Assurez-vous également qu’il soit assez fin pour que votre bébé ne s’enfonce pas dedans. Il est également conseillé de choisir un matelas relativement dur. En effet, selon une étude, 70 % des décès des enfants de moins d’un an par suffocation sont liés à un couchage trop mou.

Durant les premiers mois qui suivent la naissance de bébé, vous pouvez le faire dormir dans la chambre des parents. Cela vous permettra d’être rassuré face au risque de la mort subite du nourrisson. Il est toutefois indispensable de le faire dormir dans son propre lit plutôt que le placer dans le vôtre. Il risquerait d’avoir trop chaud et de s’étouffer avec le poids de la couverture.

Bien aménager le lit de bébé

Là encore, plusieurs règles doivent être respectées pour assurer un endormissement rapide et un sommeil optimal pour votre bébé. Vous ne devez pas mettre d’oreiller dans son lit, ni de couverture qui pourrait l’encombrer. Une simple turbulette sera suffisante. Vous pouvez mettre une lange au-dessus si votre bébé à tendance à pleurer ou à régurgiter.

coucher-bebe

Vous devez également adapter la tenue de bébé selon la saison. L’été, habillez-le avec un pyjama léger dans une matière souple. L’hiver, vous pouvez laisser le body sous le pyjama et mettre un bonnet pour que bébé ait bien chaud.

Lire aussi :   Quelle taille de couche choisir pour la naissance ?

Le couchage de bébé : sur le ventre ou sur le dos ?

Il est impératif de coucher bébé sur le dos. En effet, cette position permet de réduire le risque de mort subite du nourrisson de 70 %. Lorsqu’ils sont sur le ventre, les bébés ne peuvent pas se retourner et risques de s’étouffer. L’endormissement sur le dos permet de faciliter également la respiration en cas de bronchiolite ou d’autre maladie respiratoire courante chez l’enfant en bas-âge.

Le rituel pour coucher bébé

Instaurer une routine pour coucher bébé lui permet de faire ses nuits au bout de plusieurs semaines tout en lui donnant un rythme d’éveil et de couchage. Cette méthode est toutefois plus ou moins longue selon les bébés.

Vous devez attendre plus de 15 minutes entre la fin du repas et le moment de le coucher. Sans ça, il risque de régurgiter. Assurez-vous donc que votre bébé ait fait son rot avant de le placer dans son lit. Évitez les mobiles qui compliquent l’endormissement de votre enfant. Retirez également sa chaîne qui pourrait l’étrangler.

Par ailleurs, si votre bébé a dû mal à trouver le sommeil, vous ne devez pas lui donner de médicament (ainsi que l’homéopathie) qui pourrait habituer votre enfant à une routine d’endormissement. Par ailleurs, la veilleuse n’est pas nécessaire avant que votre enfant n’ait atteint ses deux ans. Et oui, lorsqu’il est bébé, il n’a pas peur du noir. Toutefois, la veilleuse rassure maman puisqu’elle peut vérifier le sommeil de bébé sans le réveiller !

Charlotte

Bonjour à tous, je suis Charlotte, j'ouvre de blog car j'aimerai partager astuces, conseils et actualité sur les thèmes des bébés, des anniversaires ou encore des baptemes. J'espère que ce blog vous plaira, j'essaierai de poster régulièrement. Bonne lecture.