Astuces pour donner le bain à un bébé

bain-bebe
Rate this post

Donner le bain à un bébé est une mesure d’hygiène incontournable.

 

Le moment du bain procure de la confiance à un enfant. Comment procéder au bain de bébé ? Pour avoir la réponse, vous devez lire cet article.

Quelle est la fréquence idéale pour le bain de bébé ?

Un nourrisson ne doit pas prendre plus d’un bain par jour. Le bain de bébé doit être fait tous les deux jours, le matin ou le soir en fonction de son rythme de sommeil. Le bain permet de passer un moment incroyable avec votre enfant et il aide le bébé à s’endormir tranquillement et à se détendre.
Il ne faut pas oublier que même sans le bain, un bébé doit être lavé tous les jours. Il faut lui faire une toilette quotidienne après avoir changé une couche ou après chaque repas. La toilette quotidienne consiste à nettoyer les parties intimes, les mains, les dessous-de-bras, les oreilles et dans le cou.

Que faut-il faire si le bébé a peur de l’eau ?

Certains nourrissons aiment l’eau tandis que d’autres en ont peur. Généralement, la sensation n’est pas nouvelle pour le bébé puisque avant sa naissance, il passe neuf mois baigné dans le ventre de sa maman. Toutefois, il existe des cas où il fait un blocage au cours du premier contact après la naissance. En ce moment, le bain peut devenir une grande épreuve pour le bébé. Pour que le bain devienne un souvenir désagréable, il suffit juste d’une seule mauvaise expérience comme du savon dans les yeux, la mauvaise température de l’eau. La peur peut aussi venir d’un sentiment d’insécurité.

Lire aussi :   Comment organiser une séance photo de grossesse ?

Quels sont les matériels indispensables pour le bain d’un bébé ?

Pour que le bain soit un moment de partage entre la maman et l’enfant, il faut s’organiser. Pour cela, il existe des indispensables pour un moment agréable tels que :
• Baignoire spéciale bébé bien propre ;
• Table à langer ;
• Produit hypoallergénique respectant de la délicatesse de la peau de bébé ;
• Shampooing doux spécial bébé ;
• Crème hydratante ;
• Serviette ou cape de bain ;
• Couches ;
• Vêtements propres.

Quelle est la bonne température de l’eau ?

bain-bebe

Il est important de savoir que les bébés détestent le froid. Pour cela, il faut préparer une salle de bain chaude, soit 22 °C à 24 °C, soit un peu plus chaude que la chambre. Vous devez couler de l’eau dans le fond de la baignoire et y plonger ensuite un thermomètre spécial. La température doit être la même que celle du corps, soit entre 36 et 37 °C.

Comment donner un bain à un bébé ?

Pour donner un bain à un bébé, il faut suivre quelques étapes que ce soit avant, pendant ou après.
Avant le bain
Il est obligatoire de vérifier la chaleur de la salle de bain et de l’eau. S’il n’y a pas de table à langer dans votre salle de bain, vous devez disposer d’une serviette épaisse près de la baignoire pour bébé. Cette dernière doit être en plastique dur adapté à la taille du nourrisson. Les produits que vous utilisez doivent être hypoallergéniques.
Pendant le bain
Pour commencer, vous devez informer votre bébé de l’heure du bain. Vous êtes dans l’obligation de lui expliquer ce que vous allez faire.
Pour laver le bébé, vous pouvez le faire hors ou dans l’eau, mais vous devez vous assurer que vous êtes en contact avec le bébé afin de le rassurer. Vous devez utiliser un gant de toilette doux en savonnant votre bébé. Pour éviter de contaminer l’enfant, commencez à laver la partie la plus propre au plus sale.
Pendant le bain, évitez de mouiller le visage du bébé pour ne pas le stresser. Pour laver ses cheveux, passez votre main sur sa tête en renvoyant l’eau en arrière.
Après le bain de bébé
Pour sécher votre bébé, vous devez le tamponner délicatement avec la serviette. Pour laver la serviette, il est préférable de le faire avec une lessive conçue pour la peau de bébé.
Le bain de bébé est important pour créer un contact. Pour savonner le bébé, il est préférable de le faire dans l’eau afin d’éviter l’inconfort du bébé. Si vous souhaitez le faire hors du bain, vous pouvez le faire en toute sécurité.

Charlotte

Bonjour à tous, je suis Charlotte, j'ouvre de blog car j'aimerai partager astuces, conseils et actualité sur les thèmes des bébés, des anniversaires ou encore des baptemes. J'espère que ce blog vous plaira, j'essaierai de poster régulièrement. Bonne lecture.