Comment organiser une fête de baptême ?

fete-bapteme
Rate this post

Organiser une fête de baptême : comment s’y prendre ?

Comme un mariage, le baptême est quelque chose qui se prépare beaucoup de temps à l’avance. Le baptême représente un moment unique à vivre pour votre enfant, car c’est l’événement qui marque le plus sa naissance. Cependant, pour que la fête de baptême de votre enfant se déroule sans encombre, vous devez bien vous organiser. Cet article vient à point nommé pour mieux vous guider dans vos préparatifs pour fêter un baptême.

De quel type de baptême s’agit-il ?

Il existe deux types de baptêmes : civil et religieux. Le baptême religieux symbolise une action de foi. Les familles croyantes sont les premières à le fêter, afin de montrer le pas de la religion au bébé ou au nouveau-né. L’organisation d’un tel baptême diffère en fonction de la religion. Pour les protestants, les enfants se font baptiser une fois qu’ils sont âgés de deux ou trois ans. Dans une famille catholique en revanche, les enfants se font baptiser avant leurs deux ans.
Pour ce qui est du baptême civil, il n’a rien à voir avec le premier. Le baptême civil est plutôt considéré comme une alternative laïque par rapport à une cérémonie de baptême religieuse. Ici, vous pouvez choisir un parrain et une marraine qui seront là pour toujours soutenir votre enfant moralement. Vu que la mairie n’a aucune obligation de faire un tel baptême, vous devez au préalable vous renseigner sur les pratiques baptismales de votre communauté.

Les points clés pour l’organisation d’une fête de baptême parfaite

Si vous voulez organiser une fête de baptême qui restera gravée dans les mémoires comme une fête de mariage ou d’anniversaire, vous aurez à prendre en compte certains points clés. En effet, pour ce jour merveilleux, chaque détail doit compter : la décoration, le thème, le lieu, le repas, la location, le service traiteur, etc.

Lire aussi :   Quel apéritif pour un baptême ?

Bien choisir le lieu de baptême

Généralement, une cérémonie de baptême commence toujours dans un lieu de culte et se termine par une petite fête au domicile de la famille. Cependant, à l’heure actuelle, vous n’êtes plus obligés d’organiser le baptême de votre nouveau-né de cette manière. Vous pouvez opter pour une célébration plus conviviale en dehors de l’église, mais pas sans la bénédiction de ce dernier.
Pour un baptême laïque, plusieurs choix s’offrent à vous. Avec un bon budget, vous pouvez tout faire en un même lieu : la célébration du baptême et les festivités. Vous pouvez passer à la location d’un lieu, ou restez chez vous et faîtes appel à un service traiteur pour le repas.
fete-bapteme

Votre liste d’invités

Les premières personnes à convier à votre fête seront le parrain et la marraine du bébé. Ensuite, vous pouvez définir qui inviter en plus. Il peut s’agir de quelques membres de votre famille ou amis proches.
La carte d’invitation à envoyer aux invités quant à elle ne doit pas seulement être magnifiquement conçue, vous devez également vous assurer que toutes les informations importantes sont incluses.

  • Adresse de l’église et parking ;
  • Date et heure du baptême ;
  • Nom du baptisé ;
  • Adresse de la célébration du baptême.

Si votre budget est assez solide, vous pouvez inviter autant de personnes que vous voulez.

La décoration et les vêtements

Pour que votre décoration soit parfaite et significative, vous devez définir votre thème et le code déco en fonction du sexe de votre enfant. Quand c’est un garçon, la couleur bleue est conseillée pour le thème avec la mise en place des jeux de foot, de pirate, etc. Pour une fille, vous pouvez opter pour un thème de couleur rose et mettre quelques poupées dans votre salle de réception et sur la table.
D’autre part, la décoration ne doit pas convenir que pour vos enfants, mais aussi pour les invités. Pour ce faire, il faudra penser à des thèmes plus ou moins originaux.

Lire aussi :   Les psaumes et idées-cadeaux durant d'un baptême

Pour clore le tout, vous pouvez placer des ballons gonflables et des guirlandes sur les plafonds comme pour une fête d’anniversaire afin de mieux embellir la pièce de réception.
Pour ce qui est des vêtements de l’enfant, une question se pose : la robe de baptême ou une tenue de fête ? Pour un baptême religieux, une robe serait convenable. Si c’est un baptême laïque, vous pouvez choisir une tenue plus décontractée ou moins traditionnelle.

Quel cadeau de baptême pour l’enfant ?

Un cadeau est indispensable pour ce type d’occasion. Il faudra disposer dans la pièce de réception une table sur laquelle les invités poseront leurs cadeaux. Les bijoux sont souvent offerts en cadeau pour un baptême, parlez-en aux parrains et marraines pour que rien ne soit donné deux fois. Vous pouvez trouver des idées pour de superbes cadeaux de baptême ensemble.

Quel est le bon moment pour faire une fête de baptême ?

Le baptême est un jour de fête très spécial pour les parents, les grands-parents, les marraines et tous les autres membres de la famille et bien sûr le baptisé. Toutefois, l’âge du petit chéri qui va être baptisé joue un rôle important dans l’organisation. En général, certains parents préfèrent baptiser l’enfant dès qu’il a l’âge de 2 mois, c’est-à-dire qu’il allaite encore et est vraiment tout petit.
L’avantage est que votre enfant dormira beaucoup et restera plus ou moins sage, mais l’inconvénient, bien sûr, est que l’enfant ne remarquera rien de son propre baptême. Donc il est plus compréhensible que d’autres parents trouvent mieux de faire le baptême à l’âge de 1 ou 2 ans ou même plus tard, car les enfants peuvent déjà participer et célébrer le jour du jubilé.

Charlotte

Bonjour à tous, je suis Charlotte, j'ouvre de blog car j'aimerai partager astuces, conseils et actualité sur les thèmes des bébés, des anniversaires ou encore des baptemes. J'espère que ce blog vous plaira, j'essaierai de poster régulièrement. Bonne lecture.