Comment sentir le bébé bouger à 4 mois ?

sentir-bebe
Rate this post

Comment sentir les mouvements de bébé à partir du quatrième mois de grossesse ?

L’arrivée d’un bébé est un grand événement, une nouvelle étape dans la vie de futurs parents, tiraillés entre joies est appréhensions. L’enfant à naître et la future maman vont passer par de nombreuses transformations ainsi que par différents changements.

Comment sentir bébé bouger ?

 

Vient d’abord la première rencontre, lors de l’échographie du premier trimestre, c’est l’occasion de faire connaissance avec ce petit être qui grandit doucement dans le ventre de la future maman. L’échographie se déroule durant les premières semaines de vie du fœtus.

Hormis les maux de grossesse, la future maman ne ressent que des petits tiraillements dans le ventre, c’est en fait l’utérus qui s’agrandit pour laisser place au fœtus qui s’implante et s’installe confortablement. À ce stade du développement, les mouvements du bébé qui n’est alors qu’un tout petit fœtus, ne sont pas encore perceptibles. Ce n’est qu’à partir du début du deuxième trimestre de grossesse, qui débute au quatrième mois, que l’on peut commencer à sentir le bébé bouger dans le ventre de sa mère.

Percevoir les mouvements de bébé pour la première fois

 

Ce moment tellement attendu, cet instant magique, c’est cette première rencontre où l’on sent bébé bouger pour la première fois. Mais comment interagir avec bébé et ressentir ses mouvements ?

Lors d’une première grossesse, il est normal de sentir le bébé bouger assez tardivement. Certaines femmes diront avoir senti le premier mouvement à partir de la seizième semaine, d’autres vous diront ne rien avoir senti avant les vingt premières semaines.

Lire aussi :   Comment un nouveau-né doit dormir ?

Le fait de sentir le bébé bouger est le signe d’un bon développement du fœtus. Le bébé utilise aussi ce moyen de communication pour interagir avec sa mère. Au départ, une sensation bizarre se fait sentir, comme des papillonnements, des battements d’ailes ou de bulles.

Il est difficile de reconnaître les premiers mouvements du bébé lorsque l’on est enceinte pour la première fois. Au fur et à mesure que l’enfant se développera, les coups seront de plus en plus perceptibles et finiront par devenir visibles vers la fin de la grossesse. On verra le corps du bébé se déplacer en mouvement de vague, les coups deviendront plus fort et plus précis.

Différents conseils pour mieux sentir bébé bouger

sentir-bebe

Cinq astuces pour stimuler bébé

 

  1.  Lui parler et faire participer le papa. Plus la voix est grave et portante plus l’enfant réagira et sera stimulé.
  2. Mettre de la musique ou participer à un atelier de chant prénatal. Le son et la vibration de la musique vont favoriser les mouvements du bébé.
  3. Manger du chocolat. En effet, le sucre contenu dans le chocolat va stimuler bébé qui va bouger de bonheur en se délectant de ce délicieux goûter.
  4. Se détendre, un grand classique qui a fait ses preuves. Le fait d’être détendu dans un environnement calme permet de sentir plus aisément le bébé bouger dans le ventre.
  5. Boire une boisson fraîche est aussi un bon stimulateur simple et efficace, qui favorisera les mouvements de bébé.

 

Recommandations médicales

 

La sage-femme conseillera dans un premier temps de s’allonger sur le côté gauche. Plus une femme est sereine et reposée plus les mouvements sont plus facilement perceptibles.

Lire aussi :   Tonton : quels sont les conseils pour bien l'accueillir ?

Prendre un bain stimule, le corps est relaxé il est à présent capable de ressentir les petits mouvements et les coups petits.

Pratiquer l’haptonomie avec bébé tout en lui parlant et en se caressant le ventre en douceur, de cette manière bébé sera stimulé et répondra simultanément en mettant des coups de pied ou en effectuant des petits mouvements. L’haptonomie permet d’établir le contact in utero et communiquer avec l’enfant à naître.

 

Il est bien évidemment recommandé de demander conseil à un professionnel de santé ou à sage-femme qui saura donner les meilleurs conseils en apportant des réponses sages et avisées.

Charlotte

Bonjour à tous, je suis Charlotte, j'ouvre de blog car j'aimerai partager astuces, conseils et actualité sur les thèmes des bébés, des anniversaires ou encore des baptemes. J'espère que ce blog vous plaira, j'essaierai de poster régulièrement. Bonne lecture.