Quand bébé sent la main sur le ventre ?

bebe-main
5/5 - (1 vote)

Quand bébé commencera-t-il à percevoir la main sur le ventre ?

Grâce à des caresses sur le ventre, vous pouvez entrer en contact avec votre bébé très tôt, durant votre grossesse

L’éveil des sens de bébé est un moment intense et riche en émotions. Parler à votre bébé en posant votre main sur le ventre permet de créer une relation de confiance avec lui. Le toucher étant un des premiers sens à fonctionner chez votre bébé in utero, on vous explique à partir de quel moment vous pourrez découvrir les joies de l’haptonomie prénatale.

Haptonomie prénatale : définition

L’haptonomie prénatale est une technique qui consiste à communiquer avec le fœtus par le toucher à travers le ventre de la maman. Elle permet aux futurs parents de créer un lien affectif essentiel au développement et à la croissance de leur bébé avant l’accouchement.
Cette approche permet également au futur papa de prendre sa place pendant la grossesse en communiquant avec son bébé in utero à travers des caresses. Poser la main sur le ventre et faire des caresses sont des gestes sécurisants pour la maman et le bébé.

Lire aussi :   Premier bain de bébé à la naissance : quand et comment le donner ?

La naissance est généralement plus sereine lorsque les parents ont suivi des cours d’haptonomie. Après l’accouchement, le bébé découvre le monde, entouré de la chaleur, de l’odeur et de la voix de ses parents.  Le peau à peau avec le papa et la maman est un moment privilégié et rassurant, que vous partagerez avec votre bébé.

À partir de quel moment le bébé in utero commence-t-il à percevoir le toucher ?

Dès le deuxième mois de la grossesse, les terminaisons nerveuses du sens du toucher se mettent en place chez le fœtus. Très vite, il commence à sucer son pouce et à jouer avec son cordon ombilical. Il se déplace dans le liquide amniotique.

bebe-main

À partir du quatrième mois environ, le bébé in utero commence à être sensible aux caresses extérieures. Il ressent les caresses et les petites pressions exercées sur le ventre. Il adore ça. Il perçoit votre présence, il se sent aimé et en sécurité. Après l’accouchement, il reconnaîtra ces sensations familières en se blottissant contre vous ou pendant l’allaitement.

Caressez le ventre de la maman en parlant à votre bébé in utero

Vous aimez parler et chanter des chansons à votre bébé ? Il apprécie beaucoup ce moment de partage et reconnaît déjà votre voix. Selon des études, le fœtus réagirait beaucoup plus aux caresses qu’à la voix. Alors, pourquoi ne pas combiner les deux ?
Le toucher est un des sens favoris de votre enfant, car cela lui permet d’expérimenter avec le monde extérieur. Avec des petites pressions sur le ventre, vous pouvez jouer avec lui, le faire déplacer et même l’appeler par son prénom si vous l’avez déjà choisi. Vous serez surpris de voir à quel point votre enfant prend du plaisir à interagir avec vous. C’est un lien d’amour très fort entre les futurs parents et leur enfant.

Lire aussi :   Nos conseils pour coucher correctement bébé

Comment se déroulent les séances et les exercices d’haptonomie prénatale ?

L’haptonomie est rarement pratiquée en cours collectif. C’est un moment intime qui se déroule généralement avec les futurs parents, accompagnés d’un médecin ou une sage-femme. Grâce à un professionnel formé à l’haptonomie prénatale, vous apprendrez à communiquer et à percevoir les mouvements de votre bébé in utero.
Pendant la préparation à l’accouchement, la sécurité sociale rembourse généralement sept séances d’haptonomie, hors dépassement. Toutes les maternités ne proposent pas un accompagnement à l’haptonomie. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre sage-femme ou du médecin qui vous suit pendant votre grossesse. Si besoin, vous pouvez également vous tourner vers un cabinet privé.

N’attendez pas trop longtemps si vous souhaitez découvrir cette technique. Il faut savoir qu’après le septième mois, c’est trop tard pour vous initier à cette technique, car vous n’aurez plus le temps nécessaire pour bénéficier de cet accompagnement.

Charlotte

Bonjour à tous, je suis Charlotte, j'ouvre de blog car j'aimerai partager astuces, conseils et actualité sur les thèmes des bébés, des anniversaires ou encore des baptemes. J'espère que ce blog vous plaira, j'essaierai de poster régulièrement. Bonne lecture.