Comment choisir une robe de baptême pour fille en dentelle ?

Rate this post

Baptême de votre fille : quelle robe de cérémonie choisirez-vous ? 

Dentelle, tulle, broderie anglaise, satin, soie ou coton ? La robe de baptême de votre fille reflète votre bon goût. Et qu’elle soit âgée de quelques mois ou de 3 ans ou plus au moment de la cérémonie, votre princesse sera au centre de toutes les attentions. Bébé ou petite fille, votre choix de robe, chaussures et accessoires sera bien différent. 

Un rite en blanc devenu habituel

Le baptême symbolise une nouvelle naissance en tant que chrétien et peut être célébré à tout âge. Les nouveaux-nés, filles comme garçons, sont traditionnellement vêtus de blanc lors du baptême. Aujourd’hui, le blanc qui était devenu habituel, a parfois laissé place aux pastels comme le rose et le bleu pâle et les tenues de baptêmes, jadis confectionnées à la main sont le plus souvent issues du prêt-à-porter. Bébé âgé de quelques mois ou petite fille de 3 ans et plus, la robe de baptême est un incontournable pour cette cérémonie : êtes-vous dentelle, tulle et satin, ou plutôt lin et voile de coton, ou encore tenue mixte, robe à fleurs et broderie anglaise ? 

Lire aussi :   Comment se coiffer facilement pour un mariage ?

Un bébé de 2 à 24 mois

Une robe en dentelle et parée de tulle blanc brodé

On peut opter pour une robe longue en voile de coton et de soie. Pour votre bébé fille de quelques mois, faites-vous plaisir avec des détails de dentelles, des rubans de satin et des broderies. Certaines fantaisies de petits plis donnent du volume aux jupons et des galons resserrent les manches ballons ou rehaussent un petit col. Ces détails raviront votre famille et feront merveille sur les photos. Jusqu’à la taille 2 ans, vous pourrez compléter la tenue avec un béguin, ce petit chapeau assorti à la robe et noué sous le menton du bébé ou une petite laine brodée pour couvrir la petite. 

La collection coton et soie unis ou à fleurs

Un baptême en été et en toute simplicité ? Certains cotons légers et autres gazes de soie ou de lin apportent une note épurée à la robe de baptême de votre fille. Pourquoi pas une robe sans manche et à fleurs ? On peut ajouter des rubans de satin et un petit nœud sans alourdir la robe. Certaines familles choisissent des robes couleur pastel, en camaïeu de rose et blanc, ou écru et rose ; d’autres leur préfèrent une broderie anglaise plus discrète, pour ne pas connoter une cérémonie de mariage ou un anniversaire.  

 Tenue de baptême après 2 ans

Votre fille et la fête de baptême

Quand d’aucuns préfèrent des robes en satin, organza, tulle ou taffetas agrémentés de broderies et de fleurs nouées, d’autres choisissent des tenues faciles à vivre. La petite va gambader avec les autres enfants, elle aura besoin de se sentir à l’aise entre tenue souple et chaussures confortables. Pensez à une robe longueur genoux ou un ensemble léger jupe et haut brodé. 

Lire aussi :   Capturer l'essence de la vie : Muratet Photographie à Clermont Ferrand

Tenues astucieuses, option mixte

Parce qu’un mariage est prévu cet été, ou qu’une communion est organisée à quelques semaines du baptême de votre fille, vous avez préféré investir dans une tenue modulable ? Le mixte est une excellente idée ! La fillette est vêtue de blanc pour son baptême, jupe brodée et top en voile de coton avec un petit nœud en satin ; elle portera cette jolie jupette pour le mariage, mais pour cette occasion, vous avez choisi de l’assortir à un jersey coton rose pâle agrémenté d’un petit col Claudine en soie. 

 Quel est le prix habituel d’une robe de baptême ? 

Les modèles polyester brodés et satinés démarrent aux alentours d’un prix unitaire de 35 euros et taillent jusqu’au 2 ans. Au-delà, comptez dans les 40 à 50 €. Le choix des matières nobles comme la soie et le tulle gage d’une montée en gamme de la robe et du prix, soit de 75 à 100 euros pour une tenue en lin, à 200 ou 300 euros comme prix unitaire pratiqué dans une boutique spécialisée dans l’enfant. 

En ligne, la plupart des marques proposent la livraison gratuite. Pour les plus audacieuses, les robes de créateurs grimpent à plus de 800 €. Si vous la commandez en ligne, comptez le délai de livraison habituel pour ne pas vous trouver au dépourvu le jour du baptême. Et parce qu’une telle cérémonie se prépare des mois à l’avance, vous pourriez bien trouver un vêtement soldé…

Charlotte

Bonjour à tous, je suis Charlotte, j'ouvre de blog car j'aimerai partager astuces, conseils et actualité sur les thèmes des bébés, des anniversaires ou encore des baptemes. J'espère que ce blog vous plaira, j'essaierai de poster régulièrement. Bonne lecture.

3 commentaires

  1. J’ai adoré lire cet article. Les conseils sont très utiles et pratiques. La variété des photos ajoutées est très appréciable pour trouver l’inspiration.

  2. Cet article m’a aiguillé dans le bon sens pour choisir ma tenue de baptême. Les informations sont claires et bien argumentées. Peut-être que des conseils sur les accessoires seraient bienvenus.

  3. Très clair et bien documenté. Je me suis senti bien guidé tout au long de la lecture. Un petit guide des tailles et de la coupe des robes serait utile sur le site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *