La meilleure recette de gâteau d’anniversaire

gateau-anniversaire
Rate this post

L’anniversaire de son enfant, un évènement pas comme les autres

La fête d’anniversaire de votre enfant approche, vous voulez l’impressionner en faisant de son anniversaire un événement inoubliable.

Une fois que vous avez choisi l’heure et le lieu, établi la liste des invités, déterminé le thème de la fête et la décoration, il ne vous reste qu’une recette de pâtisserie pour préparer le gâteau d’anniversaire à poser au centre de la table. Dans cet article, on vous propose quelques idées de gâteaux pour la fête d’anniversaire de votre enfant.

Quels ingrédients utiliser pour réaliser la recette d’un gâteau d’anniversaire ?

Il existe plusieurs ingrédients de base à ne pas oublier pour préparer un vrai gâteau aussi bon que beau qui régalera et épatera tous vos invités. Pour la préparation d’un cake au chocolat vous aurez besoin de :

  • Œufs, yaourt ou lait et crème liquide.
  • Levure chimique, vanille et sucre.
  • Farine et Cacao.
  • Du Miel, praliné, beurre et chocolat au lait.

Comment préparer les gâteaux d’anniversaire au chocolat ?

Les gâteaux au chocolat sont les plus demandés et aimés par les enfants de tout âge, cette recette de gâteau est facile et vous garantit un résultat impressionnant. La première chose à faire avant de commencer la recette est de préchauffer votre four à 160°. Versez les œufs et le sucre dans un récipient et commencez à fouetter pendant cinq à dix minutes, jusqu’à ce que le mélange soit blanc et double de volume, ajoutez ensuite les ingrédients secs (le Cacao, la farine et la levure) préalablement tamisés. Dans un autre récipient faites monter la crème liquide en chantilly (si le produit n’est Pas disponible vous pouvez le remplacer par le lait ou un yaourt), puis incorporez-la au fur et à mesure. Après l’obtention d’une préparation homogène, versez-la dans un moule beurré et enfourner pendant 40 à 45 minutes.

Lire aussi :   Anniversaire d’un enfant, les meilleurs endroits pour le fêter dans le Var

gateau-anniversaire

En attendant la cuisson, passez à la préparation du ganache et du glaçage. Pour le ganache, faites chauffer la crème liquide et le miel, ajoutez le mélange tant qu’il est chaud sur le chocolat et le praliné, mélangez le tous et couvrez. Pour le glaçage, faites chauffer le chocolat au bain marie puis ajoutez de la crème liquide préalablement chauffée et du beurre coupé en petits cubes et mélanger le tout.

Une fois le gâteau est prêt, découpez-le en trois parts égales, étalez le ganache sur deux parts puis reconstituez le gâteau pour avoir un cake. Puis versez le glaçage sur le gâteau et laissez au frais pendant minimum 6 heures

Quel décor faire pour un gâteau d’anniversaire ?

Il existe plusieurs idées pour décorer les gâteaux d’anniversaire : simple, avec des fruits ou avec des pâtes à sucres. Il est préférable de prendre l’avis de votre enfant pour choisir le thème qu’il désire, cela change d’un enfant à l’autre. Il existe des thèmes de décoration pour garçon et fille.

  • S’il s’agit d’un garçon, voici quelques idées :

Si votre garçon est fan des animaux, posez quelques animaux en plastique sur le sommet du cake. Vous pouvez utiliser la pâte à sucre pour créer des petits personnages et les positionner délicatement sur le gâteau. Une décoration avec des bonbons peut aussi être impressionnante, déposez des bonbons de toutes couleurs sur le ganache au chocolat ou tout simplement, décorez votre cake avec la photo de votre enfant ou un texte personnalisé pour lui exprimer tout l’amour que vous lui portez.

  • S’il s’agit d’une fille, vous avez beaucoup de choix de décor qui transformera le gâteau d’anniversaire de votre fille en œuvre d’art. Le thème le plus populaire est le motif du flamant rose que vous pouvez poser sur vos gâteaux. Vous pouvez aussi utiliser les fruits secs comme des noix et des amandes au centre avec des fraises au tour. Vous pouvez aussi décorer votre cake avec une pâte à sucre arc-en-ciel, en utilisant des emporte-pièces pour créer des fleurs. Même le topping en plusieurs goûts et couleurs peut rendre le gâteau joli et gourmand.
Lire aussi :   Comment faire une carte d'anniversaire fait maison ?

Un moment particulièrement joyeux, que vous aimez drôlement, est le moment où votre enfant éteint d’un seul souffle toutes les bougies de son gâteau d’anniversaire sous les chants des proches et amis en lui souhaitant toutes les belles choses. Poser des bougies sur un gâteau reste la meilleure des décorations.

Charlotte

Bonjour à tous, je suis Charlotte, j'ouvre de blog car j'aimerai partager astuces, conseils et actualité sur les thèmes des bébés, des anniversaires ou encore des baptemes. J'espère que ce blog vous plaira, j'essaierai de poster régulièrement. Bonne lecture.