Intention de prière : comment bien la formuler ?

intention-priere
Rate this post

Prier le Seigneur est un acte de foi qu’il faut accomplir avec ou sans rite, à travers des intentions de prière dont le procédé suit quelques principes.

Qu’est-ce qu’une intention de prière ?

Quand nous prions le Seigneur, nous avons à l’esprit une bonne liste de sujets que nous souhaitons lui porter. Ces sujets de prière à Dieu sont utilisés de manière à ce qu’une assemblée ou un groupe de personnes s’en approprie, puis s’adresse à Dieu directement, à la Sainte Vierge Marie ou encore aux Saints, dans l’espérance d’une réponse. Ce sont des intentions de prière. L’intention de prière adressée au Seigneur Père, au Fils et au Saint Esprit, ou encore celle formulée à l’adresse d’un Saint ou de Marie peut donc porter sur une demande personnelle qui deviendra une demande commune. Elle est à formuler dans le cadre d’une messe à l’église ou lors d’une réunion de prière en famille ou entre amis, une neuvaine, etc.

Quels sont les objets des intentions de prière ?

Les sujets des intentions de prière peuvent être des actions de grâce, pour remercier Dieu le Père, le Seigneur Jésus et l’Esprit Saint, à la suite d’un événement particulier comme le baptême d’un enfant, un anniversaire, ou même le décès d’un proche. Ils peuvent également porter sur des demandes d’aide au Seigneur Dieu ou d’une demande de prière adressée à Sainte Marie ou un Saint, au cours d’un moment difficile ou d’une nouvelle étape dans la vie : une maladie, des difficultés au sein de la famille, un problème dans son église, un mal de cœur, une guerre ou des risques pour la paix du monde, une nouvelle situation professionnelle, un changement de vie, ainsi de suite.

Lire aussi :   Comment coiffer bébé et couper ses cheveux ?

intention-priere

Nous prions aussi dans le cadre des intentions de prière en faveur des proches ou connaissances ayant quitté ce monde. Nous demandons par exemple à Dieu ou au Seigneur Jésus d’accueillir leur esprit dans la lumière, en ayant foi en la résurrection et l’amour éternel du Père… Une intention de prière peut consister principalement en une intercession pour soi-même ou autrui, une prière de gratitude ou une prière de confession.

Que faut-il pour formuler une intention de prière ?

Les traditions chrétiennes en matière de prière sont séculaires. Elles se basent généralement sur l’exemple que le Seigneur Jésus lui-même a partagé à ses disciples : le Notre Père. En matière de formulation d’intentions de prière, tout comme l’a fait le Seigneur Jésus, la concentration est de mise ainsi qu’une communion saine avec l’Esprit Saint, afin d’aller à l’essentiel avec Dieu. En effet, lorsque nous prions Dieu, Jésus ou Marie à travers des intentions de prière, la concision est essentielle. Le « Notre Père » constitue encore une fois un excellent exemple, en allant directement à l’essentiel : la glorification du Père, la foi en son royaume, une seule demande relative à ses besoins quotidiens, une demande de pardon et de protection, etc. Le « Amen » à la fin est une confession de foi, la marque de l’assurance que ce qu’on a demandé a déjà été donné.

Intention de prière : le procédé

Pour faire une bonne intention de prière, il faut en amont demander le soutien du Saint Esprit, la seule entité capable de nous guider dans la formulation de ce dont on a besoin dans la vie. Il s’agit aussi d’un acte du cœur et de l’esprit : l’humilité et l’honnêteté comme celles de la Vierge Marie sont essentielles à tout instant de la création d’une prière. Prier Dieu, c’est aussi admettre et accepter que tout soit fait selon la volonté du Seigneur. Nous prions ainsi Dieu le Père et le Seigneur Jésus, d’abord par leur glorification. Il faut ensuite remercier le Seigneur pour son omniprésence dans notre vie et son ouverture à notre cœur. Ensuite, il faut lui demander pardon pour les écarts de conduite et les péchés commis. La formulation des demandes doit être réalisée avec la conviction qu’elles sont déjà acquises de quelque manière que ce soit et toujours selon la volonté du Seigneur. C’est la raison d’être du “Amen !” à chaque fin de prière.

Charlotte

Bonjour à tous, je suis Charlotte, j'ouvre de blog car j'aimerai partager astuces, conseils et actualité sur les thèmes des bébés, des anniversaires ou encore des baptemes. J'espère que ce blog vous plaira, j'essaierai de poster régulièrement. Bonne lecture.