Le Blog

Organiser le baptême de votre enfant – Pas à pas

Le mois de Mai débute et avec lui la pleine saison des baptêmes de nos bout’ de chou.

Pas toujours évident d’organiser un baptême, de penser à tout sans rien omettre tout en passant une agréable journée !

Aujourd’hui je vous invite à découvrir ma petite “to do list” des choses à faire et à anticiper pour organiser au mieux le baptême de votre enfant, sans rien oublier.


J-3 mois avant le baptême

1. Au moins 3 mois avant le date souhaitée il vous faudra contacter la paroisse pour définir la date du baptême, et déposer le dossier de baptême. S’il s’agit d’un baptême civil, il vous suffira de contacter la mairie.

2. Penser en amont à bien définir un budget ainsi qu’une liste d’invités.

3. Définissez le lieu de la réception de baptême (restaurant, salle de réception, à votre domicile…) et le réserver au plus vite !

Petite mise en garde : pour un baptême dominical, réserver sa salle 3 mois à l’avance est encore jouable mais si vous choisissez d’organiser le baptême un samedi, les salles les plus demandées sont déjà réservées par les mariages plus d’un an à l’avance. Il vous faudra donc anticiper !

4. Réserver un fleuriste et photographe si vous en souhaitez un.

5. Choisir le parrain et la marraine et leur soumettre la demande.

6. Comme pour toute fête vous pourrez choisir un thème ou des couleurs pour la réception de baptême afin de donner un fil conducteur à cette journée et prévoir ainsi des déclinaisons possibles pour les invitations, cadeaux d’invités ou cartes de remerciement.

 

1 à 2 mois avant le baptême

7. Envoyer les faire-parts de baptême à tous vos invités.

8. Définir le repas de baptême avec le traiteur ou les personnes en charge du repas. Pourquoi ne pas choisir un plat unique : couscous, choucroute de la mer ou encore paëlla pour plus de convivialité et d’économie?

9. Choisir un cake designer ou un pâtissier pour la pièce montée.

10. Acheter la décoration de baptême (décoration des tables, de salle) et/ou la confectionner soi-même (menus, marque places, cadeaux d’invités, contenants à dragées, livre d’or…)

Screenshot 2015-05-12 at 09.50.46

11. Définir un plan de table si nécessaire.

12. Acheter la tenue de baptême (robe de baptême, chaussures…). Le site Dymastyle propose des tenues chics et accessibles pour les p’tits mecs comme pour les jeunes filles.

Screenshot 2015-05-12 at 09.49.47

 

13. Assister aux réunions préparatoires à l’église et créer, si besoin, le livret de messe.

14. Prévoir des animations pour le baptême (photobooth, gazette de baptême, petit questionnaire…)

Screenshot 2015-05-12 at 09.50.28

15. Voir avec le parrain et la marraine pour le cadeau de baptême à offrir à l’enfant (médaille de baptême, gourmette, timbale de baptême…)

 

Après le baptême

16. Envoyer des cartes de remerciements

 

 

Et si l’organisation vous semble un peu trop complexe, que vous manquez de temps ou d’idées, n’hésitez pas à contacter des créateurs d’événements pour vous donner un coup de main !

 

 

Publié dans News
Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires

3 réponses à Organiser le baptême de votre enfant – Pas à pas

  1. madame deco dit :

    Merci pour cette checklist très pratique et ces belles idées.

  2. Marika dit :

    Bonjour. Je prépare actuellement le baptême de mon fils, Gail. Au niveau du financement, il n’y a aucun souci, il me reste de l’argent du prêt naissance que j’avais contracté chez Sofinco https://plus.google.com/+Credits-Sofinco/about . Cependant, avant de tomber sur la liste des choses à faire que tu as constituée, je ne m’en sortais pas au niveau de l’organisation. Je tiens donc à te remercier. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *